top of page
Gérald BATAILLE 
(Chanteur, guitariste, bassiste, arrangeur)

Gérald BATAILLE entre au Conservatoire de musique de Salon-de-Provence en 1961, à l'âge de 8 ans et commence l’apprentissage du violon 3 ans plus tard. En 1969, après avoir troqué son violon contre une guitare classique, il travaille cet instrument en autodidacte à travers les compositions de G. Brassens et des Beatles. Dans le même temps, il entre comme bassiste dans un groupe de rock progressif (Sloane), avant de découvrir le Jazz et la Bossa Nova en 1977.

En 1979, il est admis, après audition, en 3eme année de la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille et suit les cours d’harmonie de Guy Longnon. A cette époque, il forme son premier trio de Jazz avec le batteur Manhu Roche, puis rencontre le jeune Michel Petrucciani qui, à l'époque, vivait à Montélimar, avec qui il fera de nombreuses jam-sessions.

De 1978 à 1982, intense activité musicale pour Gérald qui devient tout la fois, le bassiste de l’orchestre de bal Guy Icard, le guitariste d’un groupe folklorique Dauphinois, l’accompagnateur de la chorale Franco-Allemande de Paris dirigée par Bernard Lallement. Cette formation fait une tournée triomphale durant un mois au Canada. Gérald enregistre avec ce groupe son premier vinyl “Chansons de table et de ribote” chez Auvidis en tant que guitariste de l’Ensemble Instrumental d’Ile-de-France.

En 1982, suite à une commande de Jingle publicitaire pour Radio Energy, il est admis à la SACEM comme Compositeur. En 1983 il écrit sur une musique de Jacky Huguet les paroles de ”Une pluie d'étoiles” pour la revue de l'Alcazar de Paris et il est admis à la SACEM cette fois comme Auteur. En 1990 il passe avec succès, en Avignon, l'examen pour être admis en tant que Arrangeur à la SACEM.

En1999 il fonde le groupe C Bossa, il en est le chanteur et le guitariste, avec Éric Frey au piano. Quatre CD sont produit “Aguas de Março”, “Hommage à Rosa Passos”, “Até Quem Sabe” et “Retour aux sources” en 2024. C’est aussi à cette époque qu’il crée le groupe Swing Machine avec le chanteur pianiste Didier Toffolini. Ces 2 groupes continuent de se produire actuellement.

En 2003, il adopte la contrebasse acoustique pour accompagner le guitariste chanteur de jazz Robert Papasian. En 2011 il se produit en tant que contrebassiste dans l’orchestre de l'Opéra de Marseille. C’est autour des compositions de Jean Claude Roger, arrangées et dirigées par Pierre Iodice, alors chef de chœurs de l'Opéra de Marseille que sera créé le groupe Massalia Orchestra.

Bassiste dans de nombreuses formations de Jazz, Gérald BATAILLE s’est produit dans plusieurs festivals (Orange, Carpentras, Salon de Pce, Jazz dans les vignes, Montalieu…). Il a notamment accompagné : Liz Newton avec Christian Mornet au piano , Robert Papasian avec David Reinhart , Michel Barrot , Eric Frey (Hommage à Bill Evans ), Roger Nikitof , Kristin Marion , Marannick Saint Ceran, Julien Baudry ,

Potzi (Guitariste de Paris Combo ) avec Moundine Garcia , Sophie Teissier et Loïc Fauche (Sortie du CD Kiproco ),Philippe Slominski ,Jean Michel Cabrol, Alain Bruel et François Thuillier, Dominique Rieux, Daniel Huck et bien d’autres…

Actuellement il se produit aussi avec “Groove Project Trio” au côté du chanteur Richard Groulx et du pianiste Philippe Pérathoner. Ainsi que dans un hommage à Nat King Cole, au sein du 4tet “NKC Project” avec le chanteur Thierry Camacho, le guitariste JC Lorenzino et le batteur Serge Puchol.

Gérald BATAILLE pose admirablement les fondations de l’harmonie Jazz, toujours à l’écoute et en osmose avec les musiciens qu’il accompagne .Ses arrangements et ses compositions cultivent son besoin d’être en parfaite euphonie avec le groupe.

bottom of page